¤Cute Poison¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤Cute Poison¤

Forum francophone dedié a l'excellente serie Prison Break

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Amélie Nothomb

2 participants

Lequel de ses bouquins avez-vous préféré ?
Hygiène de l'assassin
Amélie Nothomb Vote_lcap0%Amélie Nothomb Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Cosmétique de l'ennemi
 0% [ 0 ]
Métaphysique des tubes
Amélie Nothomb Vote_lcap100%Amélie Nothomb Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Le sabotage amoureux
 0% [ 0 ]
Péplum
 0% [ 0 ]
Mercure
 0% [ 0 ]
Antéchrista
 0% [ 0 ]
Biographie de la faim
 0% [ 0 ]
Le robert des noms propres
 0% [ 0 ]
Les catilinaires
 0% [ 0 ]
Les combustibles
 0% [ 0 ]
Stupeur et tremblements
 0% [ 0 ]
Attentat
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
BackUp
-Chat de Charles WESTMORELAND-
BackUp

Féminin Nombre de messages : 201

Je suis dans le groupe de: Sara

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 23 Nov - 13:52

Qui est... Amélie Nothomb ?

Amélie ... prolifique , mystérieuse, son humour caustique et parfois même un peu trop acide m'enchante et me transporte. Lire l'un de ses livres est déjà un régal . Le relire quelques années plus tard ... c'est comme revoir un amant trop longtemps oublié et se souvenir combien il nous enchantait .
Je voulais vous faire découvrir un peu l'univers de cet auteur belge, qui ne s'en cache surtout pas !

Biographie tirée du site "linternaute.com"

Fille de l'ambassadeur et écrivain belge Patrick Nothomb, Amélie Nothomb est née au Japon, dans la ville de Kobé, le 13 août 1967. Profondément imprégnée par la culture nippone, celle-ci peut en effet se vanter d'être parfaitement bilingue dès l'âge de cinq ans. La jeune fille passe son enfance à suivre son père, de la Chine à la Birmanie en passant par New York ; une destinée d'expatriée et un sentiment de solitude qui l'incitent, petit à petit, à se replier sur elle-même.

Le débarquement en Belgique à l'âge de 17 ans, dans la patrie familiale, amplifie encore son mal-être. Se sentant rejetée dans sa nouvelle université où elle poursuit des études gréco-latines, elle découvre une culture et un mode de vie occidentaux qui lui avaient alors totalement échappés ; le choc est brutal.

C'est à partir de cette période qu'Amélie Nothomb commence à écrire, sans prétendre toutefois encore pouvoir vivre de sa plume. Elle continue en effet à chercher sa voie professionnelle, ce qui l'amène à retourner quelques temps au Japon. Auteur déjà de plus d'une vingtaine de manuscrits personnels, Amélie Nothomb décide de se lancer et publie à 25 ans son premier roman, Hygiène de l'assassin (1992), qui marque également son premier succès.

Véritable phénomène littéraire, la jeune femme enchaîne les publications à raison d'un livre par an, qui connaissent tous une impressionnante carrière commerciale. Le public apprécie le style romanesque et décalé de la jeune femme, toujours accompagné d'un humour subtil, mais qui le place directement face à ses pulsions intérieures. Parfois autobiographiques (Métaphysique des tubes) ou purement fictionnels (Les Catilinaires), ses romans sont nourris d'expériences personnelles mais qui pourraient être partagées par tous.

Pour ne rien gâcher, l'excentricité de l'écrivain en fait une invitée privilégiée des médias, la jeune femme n'hésitant pas à arborer des chapeaux extravagants ou un maquillage vif. Elle accompagne parfois ses prestations de quelques phrases percutantes, comme lors de l'émission Apostrophes où elle avait révélé à Bernard Pivot qu'elle se délectait de fruits pourris.

Stupeur et tremblements (1999) marque un tournant dans la carrière de la jeune femme. Déjà en raison de son triomphe (plus de 500 000 exemplaires vendus, son plus gros succès actuel, couronné par le Grand prix du roman de l'Académie Française), mais aussi vis-à-vis de la perception de son métier d'écrivain. Plus sage, plus discrète, Amélie Nothomb se défend dès lors d'une certaine extravagance passée et fuit les médias hors-période de promotion. Celle-ci préfère désormais se concentrer sur son travail (au moins quatre heures par jour, et ce dès quatre heures du matin) et partir sur les routes à la rencontre de ses lecteurs.

Ses livres sont parfois transposés au cinéma, comme Hygiène de l'assassin en 1998 et Stupeur et tremblements en 2003, et pour lequel Sylvie Testud reçoit le César de la Meilleure actrice.

Pour moi, Amélie Nothomb a été une révélation . Son autobiographie Métaphysique des Tubes a été LE livre de mon adolescence , et j'espérais à travers cet article vous encourager à apprécier ses oeuvres, toutes aussi décalées et en marge de ce qui "se fait" actuellement . Amélie Nothomb mêle science et fantastique, rêverie et réalité, humour et tragédie , sur des thèmes toujours renouvelés .

en un mot : *J'aime*
Revenir en haut Aller en bas
Lylou
-Fuite d'eau-
Lylou

Féminin Nombre de messages : 767

Je suis dans le groupe de: Michael

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 15:45

Moi aussi j'adore Amélie Nothomb, c une valeur sure! J'ai bcp aimé Méthapysique des tubes, je pense que c mon préféré (même si j'ai pas tout lu...). Peplum et Hygiène de l'assassin sont aussi très biens.
En tout cas je conseil à ceux qui ne connaissent pas d'en lire un au moins par curiosité (c vrai que c particulier et ça ne plait pas à tout le monde) car c une référence!
BackUp
BackUp

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:16

Merci Lylou je me sens moins seule !
Métaphysique des Tubes est incontestablement son meilleur livre ... Ce soir justement, je suis rentrée chez moi avec un pincement au coeur : chéri absent pour deux jours, exams à réviser et là ... un paquet cadeau, juste sur mon bureau ... "Journal d'Hirondelle" , son dernier livre ... est-ce que mon namoureux n'est pas le plus merveilleux du monde ?
Lylou
-Fuite d'eau-
Lylou

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:40

C trop mignon!! Tu me diras ce que tu pense du livre!
BackUp
BackUp

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:45

En réalité ... je l'ai déjà lu !!
Mais c'est l'intention qui compte ! Je l'ai trouvé différent des autres, pas vraiment en phase avec L'Amélie que je connaissais , mais pas mauvais pour autant, même si l'humour y était moins présent . Un roman plus noir , dont la description est parfaite : "C'est une histoire d'amour dont les épisodes auraient été mélangés par un fou"
Lylou
-Fuite d'eau-
Lylou

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:48

OK jme laisserai peut être tanter. Sinon à part Métaphysique des tubes, tu me conseille lesquels (j'en ai lu seulemnt 3 ou 4). T'as aimé Biographie de la faim?
BackUp
BackUp

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:55

J'ai beaucoup aimé biographie de la faim ! Je te conseille vivement Mercure, affreusement décalé, Antéchrista, plus caustique tu meurs !
Péplum, Attentat, Hygiène de l'Assasin ... bon on va faire l'inverse : ceux que j'ai le moins aimé : Cosmétique de l'ennemi, les Catilinaires et les Combustibles . Encore que Cosmétique était très bien ...
Bon, j'arrête de m'embrouiller, et je tranche : les Combustibles est le seul que je n'aie pas aimé !
Les autres sont géniaux !
Lylou
-Fuite d'eau-
Lylou

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:33

OK! Merci pour t conseils.
Contenu sponsorisé

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitime

Amélie Nothomb
Page 1 sur 1