L'episode s'ouvre sur T-Bag qui recupère son sac à l'aéroport, Bellick et Sucre le voit, et lui courent après...sans succès.
Mike et Linc sont sur le point de monter sur le bateau, Mike telephone à Sara pour lui demander si elle souhaite les réjoindre, elle lui répond de manière affirmative et lui dit qu'elle arrive dans 5 min.
Bellick menace Sucre en lui disant qu'il a caché sa Maricuz quelque part et qu'il doit l'aider à retrouver l'argent s'il veut revoir sa copine.
Sara se rend compte qu'elle est suivie, elle s'arrête à un stop, Michael l'appelle lui demandant où elle est, elle lui répond qu'elle est déjà sur le bateau et qu'il est temps de partir. Elle a les larmes aux yeux et lui dit "Love You' (une déclaration claire et net). Cependant, elle est toujours sur la route, et sort de sa voiture et se fait arrêter. Mahone n'est pas très content qu'elle se rende, de plus, elle refuse de dire où se trouvent les frères.
Les deux frangins sont sur le point de partir, croyant que Sara est à bord, mais ils voient au loin les voitures de police et comprennent que c'est fini pour Sara. Michael souhaite y retourner pour l'aider, mais Linc lui dit qu'il n'y a plus rien à faire.
Générique
Les evenements ont lieu une semaine plus tard, où on voit Mahone seul dans une pièce se prendre la tête sur le tatouage de Michael (non pas le tatouage qu'il a sur le corps, mais les ebauches présentes dans son disque dur). Il y decouvre quelque chose de nouveau : des lettres grecques. Il comprend que ces lettres correspondent à l'ordre chronologique de son plan.
Des agents du FBI rendent visite à C-Note lui disant que s'il accepte de temoigner contre Mahone; sa peine sera moindre....C-Note refuse car il a peur de Mahone. On lui propose la liberté et la protection de témoin pour lui et sa famille...il accepte.
On revient sur Mahone qui essaye de déchiffrer un morceau du tatouage: le Christ dans une rose qui d'après les lettres grecques correspond à la dernière étape du plan de Michael.
Bellick et Sucre vont voir l'office du tourisme pour retrouver T-Bag, Bellick tente de menacer le pauvre employé mais Sucre lui explique que sa fiancé et son bébé sont en danger....tout de suite, ca marche mieux, et l'employé promet d'appeler s'il a du nouveau.
T-Bag au Mexique, il est dans une chambre d'hôtel avec une prostitué qu'il appelle Suzie Q......lorsque celle-ci dit que l'heure pour laquelle elle est payée est passée et qu'elle va partir ......T-Bag tente de la retenir....celle-ci insulte Suzie ce qui deplait à T-Bag qui la tue...charmant.
Mahone dechiffre le tatouage........du Christ in a Rose. Il lit le dossier de Michael et on apprend que sa mère s'appellait Christina Rose Scofield.......Mahone demande donc où est enterrée leur mère.
Mike et Linc sont dans le bus, Linc a l'air content, il parle, il sourit...Michael fait le tête car il pense à Sara. Il envoie donc son frère sur les roses (c'est vraiment tendu entre Mike et Linc dans cet episode et c'est que le début)
Mike et Linc vont dans une boutique pour récuperer un objet, Mike eloigne Linc et en profite pour essayer de telephoner à Sara .... Linc intervient et lui dit qu'il ne faut pas....encore une altercation.
Kim discute avec le muet sur un bateau, qui d'ailleurs ne l'est pas. Kim dit que les deux frères sont en vie, au Panama, le muet qui ne l'est pas reparle de Sona et dit qu'il faut changer de stratégie.
L'agent Wheeler qui travaille sur l'arrestation de Mahone a quelque peu peur de lui et on le comprend. Il y a une discussion entre les deux hommes où Mahone essaye d'intimider Wheeler qui ne laisse pas impressionner.
C-Note a un visiteur surprise, il a peur et croit que c'est Mahone....mais c'est sa femme et sa fille ainsi que l'agent du FBI qui lui annonce qu'il est libre et qu'il a de quoi assurer sa protection..........une fin heureuse pour C-Note, c'est une très bonne nouvelle.
Linc et Mike au Panama, Linc est toujours en train de parler et Mike fait toujours la tête. Au bout d'un moment, Mike s'enerve et lui dit ses quatres vérites: il lui dit qu'ils ont gâché la vie de Sara et que Linc a l'air de s'en foutre. Mike lui enumère tous les gens qui sont morts par leur faute, au nom de Veronica, Lincoln pousse violemment Michael, ils s'engueulent. Lorsque Linc dit que Michael aurait du le laisser mourir sur la chaise , Michael lui dit "Retire ce que tu viens de dire" et cette fois, c'est Michael qui fonce sur Linc. Un moment on croit qu'ils vont continuer à se battre, mais Linc lui dit qu'ils ont perdu tant qu'ils ne peuvent pas se permettre de se perdre l'un l'autre.
Mahone compte partir car il a le FBI au cul, mais Kim arrive et lui dit "dans tes rêves Alex, tu vas au Panama".
Retour avec Mike et Linc, on decouvre enfin le mystère du Christ in a Rose. Christina Rose est le nom d'un bateau (un yacht) que Michael a acheté ou fait construire. Ce bateau qui porte le nom de leur mère, va leur permettre de se déplacer plus aisément.
Sucre recoit un appel de l'employé de l'office de tourisme: T-Bag est au Panama où il se cherche une nouvelle Suzie Q.
Michael va sur le site europeanflinch et voit les messages de Sucre et C-Note. Il apprend que T-Bag est au Panama. Michael veut donc aller à sa recherche, non pas pour l'argent, mais pour le stopper. Linc refuse. Michael profite d'un moment d'inattention de Lincoln pour partir à la rencontre de Sucre qui lui a dit qu'il serait là demain. Or on découvre que le message ne vient pas de Sucre, mais d'Alex qui s'est fait passer pour l'ami de Michael....à suivre.
PS: On commence à bien sentir les prémices de l'intrigue de la saison 3 qui commence à s'installer.